En 2012 : regards croisés Loire-Douro

Pour la 3ème édition de la biennale des grands fleuves du monde, l’association a invité un fleuve hispano-portugais d’une grande richesse paysagère, le Douro.    Grâce à l’implication de l’intercommunalité, la Biennale des Grands Fleuves du Monde a pris une nouvelle ampleur. De nombreux temps forts de qualité ont ponctué l’événement :

 

 

  • Soirées culturelles itinérantes dans les communes de la CCVLA

 

  •  Colloque : « Fleuves et paysages, regards Croisés Loire-Douro ».

Pour la première fois, le colloque s’est déroulé en deux jours . La première journée était tournée vers les professionnels et le public averti, avec des conférences et débats d’intervenants français et portugais. La seconde journée, à destination du grand public proposait des conférences, des visites de terrain et des dégustations.

 

  •  Projet pédagogique

Tout au long de l’année scolaire 2012/2013, 11 classes de primaire onr participé à un projet mis en place par la Maison de Loire en Anjou, en partenariat avec la Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine. Ils ont comparé leur fleuve au Douro à travers différents thèmes. Une restitution plastique sous forme géants portés a ensuite présentée lors du week-end festif.

 

  • Weekend festif

Cet événement, organisé par la Communauté de Communes en étroite collaboration avec le comité des fêtes de la Daguenière a conclu la 3e édition de la Biennale. Les rives de la Loire ont accueilli un marché du terroir, une déambulation de géant, des spectacles folkloriques portugais et un grand diner spectacle.