Le Saint Laurent à l'honneur en 2014

Lors de la 4e édition de la Biennale des Grands Fleuves du Monde, la Maison de Loire en Anjou a cette fois proposé un voyage vers le continent américain. Le Saint Laurent relie les grands lacs à l’océan Atlantique en traversant le Québec, province francophone du Canada. 

Les échanges ont été riches et le public a répondu présent aux différents événements proposés dans le cadre de cette nouvelle Biennale. Les partenaires sont toujours plus nombreux et le programme plus riche d'année en année !

 

  • Soirées de présentations :

Comme lors de chaque édition, 4 soirées thématiques ont été organisées dans différentes communes du territoire pour découvrir le fleuve sous tous ses visages : contes traditionnels, récits de voyages, témoignage, conférence... il y en a eu pour tous les goûts !

 

  • Colloque :

Au fil de ces deux jours de rencontre, des spécialistes sont venus échanger et croiser leurs regards sur ces deux fleuves "axes d'échanges, de communication et de migration".

 

  • Projet pédagogique :

Tout au long de l'année scolaire 2013-2014, les enfants du territoire ont correspondu avec des écoliers québécois. Chaque classe présentait à ses homologues d'outremer leurs découvertes sur le fleuve qu'ils côtoient au quotidien. A partir des informations envoyées par les jeunes québécois, les élèves ligériens ont réalisé des œuvres symbolisant les deux fleuves.

 

  • Week-end festif :

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2014, les bords de Loire se sont parés de blanc et bleu, jusqu'aux visiteurs qui ont bien joué le jeu ! Marché d’artisans, spectacles vivant, camp de trappeur et grand diner aux saveurs québécoises ont rythmé ce week-end festif et convivial !

 

  • Et bien plus encore !

De nombreux acteurs du territoire se sont joints à l'élan de la Biennale des Grands Fleuves du Monde: expositions dans les bibliothèques, réalisations dans les centres de loisirs, concert par l'école de musique... tous ont participé à la réussite de cette édition 2014 !